Des membres de l'association ont participé à la formation donnée par le CNPF à Saint-Martin de Clelles le 31 mars 2023.
Dans un format très ouvert aux questions, nous avons appris différentes manières et outils de gestions, précisés de nombreux points réglementaires et mieux compris les types d'aides.
Consulter l'agenda
Un grand merci à Denis Pellissier, notre formateur et Technicien forestier Isère Vercors-Royans-Trièves-Oisans-Matheysine.
Infos de l'association
Dans une ambiance chaleureuse, nous avons passé un bon moment pour célébrer les 40 ans de l'association, et au passage, l'anniversaire de M. Pascal !
Nous nous sommes retrouvés autour d'un délicieux repas préparé par l'équipe sympathique du Chalet à Saint-Maurice-En-Trièves.
Nous avons parlé de l’association, des questions d’énergie et de la place de la forêt dans le débat publique, mais aussi d'historique de nos villages.
Merci à toutes les personnes présentes,
Sous une température glaciale mais dans une ambiance chaleureuse, nous avons participé à la journée organisée par FiBois, pour le label Bois des Alpes.
Une trentaine de personnes ont participé, avec une belle diversité de genre, d’âges, et d’intérêts : professionnels, associations, particuliers.
Visite de la scierie Barthalay à Treminis
Entreprise familiale centenaire et composée d'une dizaine d'employés, la scierie Barthalay est située à Tréminis dans le Trièves, au pied du Grand Ferrand.
La scierie a un volume entrant de grumes de 15000m3 par an, 9000 m³ de bois transformés en bois d’œuvre sortent de l’entreprise, le reste étant redirigé vers une papeterie à la Rochette en Savoie ou pour la production de granulés.
1 personne a en charge le classement mécanique de tout le bois, ce classement est fait visuellement, ce qui inclus un aspect esthétique.
PEFC : intervention du représentant local de PEFC France.
3 personnes s’occupe de la région AURA, 100 ETF 100 contrôles/an, 4200 prop, 150 exp.
Principe pour l'entreprise:
Séparation physique (stockage, marquage, période), ou séparation par % ou bordereau.
Audit tous les ans par l’industriel (volumes)
70 % de la production doit provenir de source PEFC pour avoir le logo.
10 % des forets privées en région AURA certifiées.
label Bois des Alpes
Après PEFC ou FSC
2 chantiers d’amélioration par an à la charge de l’entreprise
audit cofrac
lien marché publique (DTU)
Visite de la distillerie des Hautes Glaces à Cornillon-en-Trièves
Visite d'un nouveau bâtiment dont é charpentes ont été réalisées par l'entreprise Micchelli en bois massif et labellisé Bois des Alpes
L'association remercie les organisateurs pour cette opportunité de mieux découvrir les labels et les professionnels locaux.